La luminothérapie traite-t-elle efficacement les troubles du sommeil ?

Réussir à bien prendre soin de sa santé est une chose importante au quotidien afin d’avoir de l’énergie et du tonus. Cet objectif peut être réalisable grâce à la pratique d’un sport, une alimentation plus saine, mais surtout un sommeil mieux réalisé. Un mauvais sommeil est cependant un mal récurrent auquel de nombreuses personnes se heurtent. Différents moyens et différentes thérapies sont aujourd’hui mis en œuvre afin de résoudre efficacement les troubles du sommeil ainsi que les formes d’insomnies. La luminothérapie en est un exemple parfait, car elle permet de rééquilibrer l’organisme, et d’offrir de l’énergie et du moral qui faciliteront le sommeil. Découvrir l’efficacité de cette méthode devient alors important.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Avant de déterminer si elle sera vraiment efficace, il est d’abord nécessaire de savoir sur Lemonn.fr ce qu’est la luminothérapie. Connue aussi sous l’appellation de photothérapie, c’est une médecine douce qui se popularise de plus en plus actuellement. Le principe est alors simple, s’exposer à une lumière tendre et régénératrice de manière fréquente (environ 1 à 2 fois par jour). Sur le long terme, l’exposition à une lumière artificielle de ce type va permettre de lutter contre les différents troubles liés à un manque ou à une mauvaise luminosité. Dans cet ordre, cette pratique va aussi aider à réorganiser l’organisme et à régler l’horloge biologique de chacun. De cette façon, vous pourrez facilement retrouver un meilleur sommeil au quotidien, et tous vos troubles tels que les réveils nocturnes, les insomnies, ou les difficultés à vous endormir se verront apaiser. La luminothérapie peut être réalisée soit à domicile par des professionnels, soit dans des cabinets spécialisés.

Les différents bienfaits qu’elle offre

Le premier avantage de pratiquer la luminothérapie est sans doute qu’elle va compenser le manque de lumière et de vitamine au quotidien. Cela signifie que vous aurez plus d’énergie et de vitalité la journée, car la production de la mélatonine sera bloquée. Par ailleurs, lorsque la nuit tombera, le corps va secréter la mélatonine est vous serez apte à vous endormir rapidement et profondément.

Suite à cela, c’est un bon remède contre les dépressions et le manque de moral. Le manque d’appétit, les humeurs dépressives, les fatigues, et le manque d’appétit peuvent être entraînés lorsque le corps reçoit une mauvaise lumière au quotidien. En optant pour la luminothérapie, vous améliorez votre sommeil, et vous luttez contre la dépression.

Le déroulement d’une séance

Une séance de luminothérapie pourra être réalisée par un naturopathe, un psychologue, un médecin, et même un neurologue. Si vous choisissez de vous rendre dans un cabinet, vous serez amené à vous installer dans une cabine face à une lampe artificielle d’une puissance minimale de 2500 lux. Bien qu’il soit possible de faire une séance à n’importe quelle heure de la journée, il sera préférable de le faire le matin. Généralement, elle ne durera pas plus de trente minutes.

Peut-on utiliser la luminothérapie au cours de sa grossesse ?
Pourquoi le manque de soleil ralentit l’émission de la sérotonine ?