Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

La luminothérapie est un moyen de traiter le trouble affectif saisonnier (TAS) et certaines autres affections par une exposition à la lumière artificielle. Le TAS est un type de dépression qui survient à une certaine période de l’année, généralement en automne ou en hiver. Pendant la luminothérapie, vous vous asseyez ou travaillez près d’un appareil appelé boîte de luminothérapie. La boîte émet une lumière vive qui imite la lumière naturelle extérieure.

Commencer la luminothérapie

En général, la majorité des personnes qui souffrent de troubles affectifs saisonniers font leur traitement de luminothérapie au début de l’automne. Si vous souffrez de dépression en hiver et en automne, il se peut que vous ressentiez des symptômes pendant les périodes prolongées de temps pluvieux ou nuageux des autres saisons. Avec votre médecin, vous pouvez ajuster votre traitement par la lumière en fonction du moment et de la durée de vos symptômes. Si vous voulez essayer la luminothérapie avec les spécialistes pour une affection autre que la dépression saisonnière, vous pouvez demander de l’info ici comment peut-elle être efficace.

Durant la séance de luminothérapie

Pendant les séances de luminothérapie, vous vous asseyez ou travaillez près d’une boîte à lumière. Pour être efficace, la lumière de la boîte à lumière doit entrer indirectement dans vos yeux. Vous ne pouvez pas obtenir le même effet en exposant simplement votre peau à la lumière. Même si vos yeux doivent être ouverts, ne regardez pas directement la boîte à lumière, car la lumière vive peut endommager vos yeux. Veillez à suivre les recommandations de votre médecin et les instructions du fabricant. La luminothérapie demande du temps et de la constance. Vous pouvez installer votre boîte à lumière sur une table ou un bureau dans votre maison ou votre bureau. Ainsi, vous pouvez lire, utiliser un ordinateur, écrire, regarder la télévision, parler au téléphone ou manger tout en suivant la luminothérapie. Respectez votre programme de thérapie et n’en faites pas trop.

Trois éléments clés pour l’efficacité

La luminothérapie est d’autant plus efficace que l’intensité, la durée et le moment de la séance sont adaptés.

L’intensité. L’intensité de la boîte à lumière est enregistrée en lux, qui est une mesure de la quantité de lumière que vous recevez. Pour la dépression saisonnière, il est généralement recommandé d’utiliser une boîte à lumière de 10 000 lux à une distance d’environ 41 à 61 centimètres de votre visage.

Durée. Avec une boîte à lumière de 10 000 lux, la luminothérapie implique généralement des séances quotidiennes d’environ 20 à 30 minutes. Mais une boîte à lumière de plus faible intensité, telle que 2 500 lux, peut nécessiter des séances plus longues. Vérifiez les directives du fabricant et suivez les instructions de votre médecin. Il ou elle peut vous suggérer de commencer par des séances plus courtes et d’augmenter progressivement la durée.

Le moment choisi. Pour la plupart des gens, la luminothérapie est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée tôt le matin, après le réveil. Votre médecin peut vous aider à déterminer l’horaire de luminothérapie qui vous convient le mieux.