La lumière est omniprésente dans le monde. Elle est nécessaire pour n’importe quel être humain du fait qu’elle permet à ces derniers d’avoir une vue de ce qui l’entoure. Mais à part cet accès à une visibilité accrue, aurait-elle d’autres effets pour l’homme? Des études ont montrés que la lumière a de l’influence sur notre santé.

La lumière régularise les émotions

Le niveau d’éclairage faible affecte le ressenti des personnes. Il y a deux substances qui influencent directement notre humeur et moral, ce sont la mélatonine et la sérotonine. La mélatonine est capitale au contrôle du sommeil et au cours du réveil, et elle est généralement plus élevée pendant l’heure du coucher. Tandis que la sérotonine détient de nombreuses fonctionnalités et influence la mémoire, le sommeil, l'appétit, l'humeur et la lutte contre la dépression. Ces différentes capacités de la sérotonine sont importantes pour la santé selon les recherches scientifiques sur luminothérapie. Celles-là, dans la mesure où elles agissent sur le bonheur. Aussi, des conditions faibles de luminosité augmentent le niveau de mélatonine qui diminuera le niveau de sérotonine, ce qui aboutira à un sentiment de déprime.

La lumière régule le sommeil

Il est commun de penser que se coucher avec les lumières éteintes facilite l’accès à un sommeil de qualité. Force est de constater que la réalité n’est pas toujours celle-ci, puisque le sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine. Produite uniquement à l’obscurité, elle prépare l’homme à dormir en induisant une sensation de fatigue. Exposés à des lumières artificielles tard la nuit, des difficultés d’endormissement peuvent survenir même si toutes les lumières sont éteintes à l’heure du coucher. Pour y remédier, il est conseillé d’éteindre toutes choses éclairées par des diodes (LED) une heure avant de dormir, car ces derniers diffusent une lumière stimulante ressemblant à celle du jour. Et si le sommeil n’est toujours pas au rendez-vous, privilégier une lumière douce et chaude à dominante rouge tout en lisant est avisé.

La lumière fournit de l’énergie

Le cortisol est une hormone essentielle à la forme dans la mesure où il assiste activement à la production d’énergie par la transformation de graisse en sucres. De plus, il conduit cette énergie à l’endroit adéquat, comme dans les bras si il faut soulever des choses lourd. La sécrétion de cette hormone est maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis suit un rythme décroissant jusqu’au soir où elle est minimale. Ainsi, le fait de voir la lumière du jour durant la matinée active la sécrétion de cortisol, ce qui conditionnera la quantité d’énergie de l’homme durant la journée. Se lever à la même heure le matin est alors bénéfique pour être énergique étant donné que l’horloge interne planifie le moment où elle active le cortisol.