Pourquoi le manque de soleil ralentit l’émission de la sérotonine ?

La sérotonine est une substance chimique produite par le corps humain. Elle est responsable du moral et du bonheur d’un être humain. Sa production dépend de la teneur de tryptophane (un acide aminé) dans le sang et d’autres acides aminés dits neutres. L’alimentation qui contient des aliments plus riches en tryptophane, peut influer le sommeil. Quel lien existe-t-il entre cette substance et le sommeil ? Pourquoi l’insuffisance du sommeil ralentit l’émission de cette hormone ?

La sérotonine : qu’est-ce que c’est ?

La sérotonine est un neurotransmetteur, une substance qui transmet des informations entre les neurones. 95% de la sérotonine du corps humain proviennent de l’intestin. Mais, elle est aussi sécrétée par les neurones d’une partie du cerveau. Son rôle est prépondérant dans de nombreuses fonctions physiologiques comme le sommeil.

La sérotonine et le sommeil

La sérotonine est combinée par une synthèse en deux étapes, à partir du tryptophane circulant dans les neurones du raphé : Tp-hydroxylase -> 5 – HTP-décarboxylase -> MAO ->5 – HIAA. L’altération de ces cellules nerveuses peut provoquer une insomnie et une diminution de la sérotonine cérébrale. De plus, le fait d’empêcher le fonctionnement de la tryptophane hydroxylase par la p-CPA (p-chlorophenylalanine) peut entrainer une difficulté à s’endormir. Sur la base de cette analyse, l’on considère la sérotonine comme l’hormone du sommeil.

L’importance de la sérotonine pour un bon sommeil 

La sérotonine est l’hormone qui gère et organise la structure du sommeil ! Ce neurotransmetteur permet d’une part d’entrer dans différents états successifs de sommeil pour obtenir un sommeil profond et un sommeil paradoxal. D’autre part, cette substance fait entrer dans un nouveau cycle du sommeil, qui passe par la phase d’endormissement ou encore par la phase de sommeil léger. Cette phase de récupération nécessaire au corps humain est plus sensible aux événements extérieurs au cours de ce passage, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes. Par conséquent, la sérotonine facilite le sommeil. En outre, il lie les cycles entre eux pour éviter les réveils nocturnes. La sérotonine s’obtient à partir de l’important acide aminé L-tryptophane. L’apport nutritionnel en L tryptophane et autres ingrédients qui stimulent son utilisation favorise la production de la sérotonine naturelle, utilisée pour s’endormir. Cela évite aussi les réveils nocturnes et permet d’atteindre le sommeil profond et le sommeil paradoxal. La bonne teneur en acide aminé L-tryptophane assure une meilleure qualité de sommeil. Celle-ci est en outre synonyme de bonne humeur. Une faible proportion en L-tryptophane peut être la cause d’une mauvaise qualité du sommeil. Celle-ci peut ralentir l’émission de la sérotonine.

La luminothérapie traite-t-elle efficacement les troubles du sommeil ?
Peut-on utiliser la luminothérapie au cours de sa grossesse ?