Pourquoi utilise-t-on la lumière pour soigner la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse ou l’ictère du nouveau-né n’est pas contagieux, d’ailleurs ce n’est pas une maladie en soi. Elle est courante chez les nourrissons. La peau et le blanc des yeux des bébés deviennent jaunâtres. La jaunisse peut être traitée au moyen de la lumière.

Jaunisse du nouveau-né

La jaunisse est fréquente chez les nourrissons. Elle est caractérisée par un teint et des yeux jaunes. 1 à 4 jours après la naissance de bébé, la coloration jaune apparaît au niveau du visage et de la poitrine. La jaunisse est due à plusieurs facteurs :

L’allaitement: la jaunisse survient au bout de 7 jours après l’allaitement. Le lait n’est pas toxique, mais certains de ses composants entraînent la jaunisse comme les acides gras, les hormones, etc. Ce type d’ictère du nourrisson ne requiert aucun traitement. Il disparaît au bout de 2 mois.

La jaunisse physiologique: la destruction de l’excès de globules rouges à la naissance du bébé entraîne l’augmentation du taux de bilirubine dans le sang. Un pigment orangé à l’origine de la jaunisse du nourrisson. Il est aussi responsable de la couleur jaune des selles des nouveau-nés. Les bébés peuvent éliminer naturellement le surplus de bilirubine.

Un problème du foie:: ce type de jaunisse provoque l’irritabilité de bébé en plus de la couleur jaunâtre. De plus, les selles sont plus pâles et les urines plus foncés. Le teint du nourrisson peut devenir cuivré ou verdâtre. L’aide d’un médecin est nécessaire si votre bébé souffre d’une jaunisse liée à un problème de foie.

Traitement de la jaunisse du nourrisson

Vous devez continuer à allaiter votre bébé. Le lait permet à votre enfant d’avoir suffisamment d’énergie pour aider son foie à éliminer le surplus de bilirubine. En cas de jaunisse grave, le médecin réalise des examens plus approfondis. Un traitement par photothérapie peut être nécessaire. Il consiste à placer sous une lampe fluorescente durant quelques heures par jour votre bébé. La lumière de la lampe élimine l’excès de bilirubine. Pendant les séances, les yeux de votre nourrisson sont protégés avec de petites lunettes. L’hospitalisation de votre bébé est envisageable durant le traitement.

La jaunisse est-elle dangereuse ?

La plupart des cas d’ictère du nouveau-né ne sont pas dangereux. La jaunisse disparaît une fois que le corps de votre bébé est capable d’éliminer naturellement le surplus de bilirubine. Mais il est bon à savoir que la bilirubine peut être dangereuse si le taux dans le sang est trop important. Dans certains cas rares, une jaunisse grave peut causer la surdité, le retard de développement ou des convulsions. Heureusement, les ictères du nourrisson de forme grave sont assez rares.

La luminothérapie traite-t-elle efficacement les troubles du sommeil ?
Peut-on utiliser la luminothérapie au cours de sa grossesse ?