Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

L’acupression se définit comme une thérapie qui vise à stimuler les points d’acupuncture du corps. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique se traduit par un exercice de pression réalisé sur certains points. Elle permet surtout de rééquilibrer l’énergie au sein des méridiens afin d’apaiser divers maux. Voici les différentes techniques utilisées sur le corps.

Le shiatsu : une technique d’acupression japonaise

Cette discipline japonaise chez Lemonn est une thérapie manuelle utilisant l’acupression pour améliorer le bien-être et offrir de la relaxation. La technique consiste à appliquer des pressions à l’aide des pouces, des doigts ou des paumes, dont le but est de faciliter la circulation de l’énergie. Concrètement, elle vise les points d’acupuncture, notamment des trajets spécifiques sur le long du méridien. Cela, pour corriger les dysfonctionnements internes, préserver la santé ou encore traiter des maladies spécifiques. Outre cela, il faut savoir que cette technique d’acupression japonaise est pratiquée sur une personne portant de vêtements souples.

Le Tui Na : un massage thérapeutique chinois

Le massage Tui Na est une pratique thérapeutique et énergétique utilisant diverses techniques. Les manœuvres utilisés varient largement des zones à traiter, du genre de déséquilibre, de l’âge, mais aussi de la constitution de l’individu. On peut compter plus de 300 manipulations différentes. Ce type de massage utilise la digipuncture ou l’acupression, c’est-à-dire la stimulation des points d’acupuncture, pour traiter les maladies internes. Pour réaliser le massage, le praticien utilise les doigts, les paumes, les mains, les poignets, l’avant-bras et les coudes. En revanche, dans certains cas, il exerce les pressions avec les genoux, les pieds ou même le crâne. La Tui Na permet d’apaiser les troubles digestifs et respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux ainsi que les maux de dos comme le lumbago, les douleurs lombaires, etc.

La réflexologie palmaire, plantaire ou faciale

Considérée comme une médecine douce, cette technique de massage s’appuie sur la méthode de stimulation des points réflexes du corps afin de rétablir l’énergie dans divers organes et viscères. Chaque zone réflexe douloureuse peut être soulagée grâce à la pression exercée sur elle. Concrètement, le principe reste le même. Comme toutes techniques d’acupression, elle vise les méridiens pour un rééquilibrage énergétique. Par ailleurs, elle permet d’apaiser de nombreux maux et troubles, notamment les maux de tête, le stress, la dépression, les allergies, les troubles du sommeil ou encore les infections urinaires.