Les plantes réputées pour soigner les troubles du sommeil ont toutes des propriétés sédatives : calmantes et apaisantes. Elles sont au nombre de six à être recommandées : la valériane, la passiflore, la mélisse, le houblon, l'aubépine et l'eschscholtzia. Les principes actifs sont conditionnés sous forme de médicaments en extraits ou en gélules, en comprimés ou naturellement en infusâtes pour être ingérées en infusion. Il existe donc plusieurs façons de traiter les troubles du sommeil par la phytothérapie.

Les troubles du sommeil

         Les causes

Les causes d'un mauvais sommeil sont multiples. La narcolepsie (sommeil paradoxal non contrôlé), l'apnée du sommeil, (interruption de l'arrivée de l'air aux poumons) le syndrome des jambes sans repos (impatience), les troubles du rythme circadien (dérèglement de l'horloge biologique).... Avec le nombre croissant des origines des troubles de cet élément vital dans la vie, cette pathologie est devenue un fléau pour la société et constitue un motif de consultation médicale chez le médecin généraliste.

          Les conséquences

Elles sont plus néfastes qu'on ne veut l'admettre;L'insomnie, donc l'insuffisance de sommeil est à l'origine d'une souffrance quasi permanente du corps, de surpoids, de problèmes cardiovasculaires graves, de l'hypertension, du diabète, de dérangements gastro-intestinaux, d'une baisse des défenses immunitaires, d'une fragilisation face aux infections, La dépression, des difficultés à apprendre, une scolarité difficile chez les jeunes et la survenue d'accidents peuvent être imputables à un trouble du sommeil. De même pour la baisse de vigilance.

Des thérapies utilisées, celle par les plantes occupe une grande place.

La phytothérapie pour combattre l'insomnie

Les principales plantes utilisées, dont les conditionnements ont été évoqués et qui contiennent des principes actifs sédatifs sont :

  • La valériane : pris le soir au coucher, elle raccourcit le temps d'endormissement et diminue la vigilance.
  • La mélisse : relaxante, elle améliore la qualité du sommeil. Elle peut être associée à la verveine qui a la faculté de ralentir le rythme cardiaque ou le tilleul pour ses propriétés dépuratives.
  • La passiflore : anxiolytique, elle agit positivement sur l'organisme comme un antidépresseur naturel.
  • L'eschscholtzia : ou pavot de Californie. Apaise les nuits du patient et le fait rentrer rapidement dans le sommeil paradoxal. Son association avec la valériane ou la passiflore n'est pas contre indiquée.

Conseils pour une bonne nuit

 Si l'apport des plantes est sans conteste, de bonnes habitudes de vie viendront décupler leurs effets. Ainsi :  

  • Une bonne et régulière exposition à la lumière est recommandée ;
  • Pour la lecture le soir, éviter les appareils à rétro éclairage qui émettent de la lumière blanche bleutée ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie avec réveil et coucher à des heures régulières ;
  • Bien préparer la chambre : enrayer tout bruit indisposant, éviter les animaux ;
  • Dîner légèrement en évitant si possible l'alcool ;
  • Faire des exercices de respiration pour s'alléger l'esprit....

Combattre l'insomnie par les plantes est judicieux de par l'absence de produits chimiques. Les compléter par des habitudes de vie saines vous aidera à faire de votre trouble du sommeil un mauvais souvenir.